AUX ENFANTS DE L\'AFRIQUE

AUX ENFANTS DE L\'AFRIQUE

FORMATION SUR LA REPRODUCTION DE LA BANDE DESSINEE AU TOGO

Dans le cadre de donner un plus au mouvement dans ses actions de la communication, l’AEJT- Togo a organisé du 20 au 29 Octobre 2010 la formation en la reproduction des BD au centre des affaires sociales d’Atakpamé sous le thème : le trafic et l’exploitation du travail des enfants. Co facilité par AYENU Edoh Komlan le chargé de communication de l’AEJT Togo et ADAYI Atsu spécialiste en production de la caricature, cette formation a vue la participation de 15 EJT dont 09 enfants et 06 jeunes.

 

L’ouverture Commencé dans la matinée du 20 Octobre 2010, par les mots de bienvenu respectivement prononcés par le Directeur de l’ONG CREJE ainsi que coordinateur national, pour expliquer le but de cette formation ainsi que les raisons de sa tenue à Atakpamé. Après l’atelier a été déclaré ouvert par le Directeur de l’ONG CREJE en invitant tout un chacun à participer activement pour la réussite de cette formation qui constitue pour les enfants travailleurs un véritable moyen de communication. Le déroulement Cet atelier de formation s’était déroulé en deux phases : en théorie et en pratique:

 

 

La théorie : Une activité au cours de laquelle des explications ont été données et des exemplaires de BD ont été présentées. Les EJT ont eu à ressortir eux même une définition par rapport à la bande dessinée comme étant le dessin des enfants avec des bulles qui expriment leur préoccupation à travers un message résumé en quatre actions. C’est aussi un moyen de communication qui permettra aux AEJT formés en la matière de donner encore plus une visibilité au mouvement. La pratique : Elle s’est déroulée à travers des exercices de dessin de visage : les yeux les oreilles ; la bouche et le nez, la forme de la tête vue de face et de profil;

 

• quelques vêtements : la chemise ; le pantalon ; la jupe ; la robe et les sandalettes ;

 

• le corps humain vu de face et de profil ;

 

• les bulles et leur rôle. (Tout ceci, Homme ; Damme et Enfant en mettant plus d’accent sur les enfants dans la production des bandes dessinées du MAEJT)

 

• Comment dessiner les personnages et quelques positions commençant par une silhouette en utilisant que des traits puis lui faire prendre différentes formes. Tout ceci doit se fait légèrement pour ne pas salir sa planche (son papier)

 

• Comment dessiner les expressions du visage. Dans la reproduction des êtres humains, pour réussir à dessiner les expressions du visage : quand on est Heureux, malheureux, furieux, très content, fatigué, fier, surpris, soupçonneux, gêné, tristes, saoule, effrayé. Il suffi seulement de changer la forme des yeux des sourcils et de la bouche et ca y est. Nous avons appris à créer des histoires et appris à tracer les cases dans le travail artistique :

 

• Les mesures : La manière dont elles se font avec une règle à centimètres en tenant compte de la distance entre le texte et l’image ou de la bande dessinée.

 

• Le processus de l’utilisation de l’encre Car pour finir, il faut passer l’encre sur les images ainsi que sur le manuscrit mais ne jamais oublier qu’il faut un peut d’espace entre les écritures et aussi l’écriture doit être toujours en majuscule. Exemple LES ENFANTS ET LES JEUNES. Après, enlever les traces de crayon et ajouter un peut d’encre noire L’évaluation Après reproduction des bandes dessinées et les avoir collé au mur, chaque participant a essayé de commenter et expliquer les détails de sa bande dessinée pour voir si le message véhiculé est claire; l’équilibre entre le texte et les images et si la bande dessinée attire de loin. La clôture Il faut dire qu’au cours de ces dix jours qu’a duré l’atelier, des travaux de groupe ont été organisés afin d’amener les EJT à réfléchir sur des sujets, des histoires et permettre la participation de tout le monde à tout le processus. Aussi plusieurs BD ont été réalisées et nous comptons sur leur usage dans le défi et sur notre page web. La fin de cet atelier de formation a été marquée par le mot de clôture du coordinateur national.

 

AYENU Edoh Komlan 



14/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres