une mission de contrôle à l'AEJT- Togo
Sous l’ordre du (Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT), une mission de contrôle composée de différents groupes venant de plusieurs pays (Cote d’Ivoire, Bénin, Mali, Burkina Faso, Niger) s’est rendue les 12 et 13/11/2014 au siège de la Coordination Nationale de l’AEJT du Togo (Lomé).
Le programme de l’audit et le contrôle de gestion a commencé avec le partage des expériences entre pays participants sur les expériences de contrôle gestion ou d’audit. Ainsi, les pays ayant reçu un audit ou un contrôle de gestion ont partagé avec les autres leurs expériences en donnant quelques exemples basés sur les constats ou recommandations faites à leurs égards. Une fois les grandes étapes de l’audit contrôle identifiées, les participants des 5 pays ont défini leurs attentes de contrôle de la gestion de l’AEJT Togo. Pendant ce temps, ceux du Togo ont travaillé à donner une idée de ce qu’ils peuvent montrer à leurs collègues. Sur la base des domaines de vérification identifiés, des équipes ont été constituées pour poursuivre l’action sur le terrain. Deux demi-journées de travail au siège de l’AEJT ont permis aux différentes équipes de faire l’audit de membres de l’AEJT Togo et de préparer la restitution des comptes rendus de visites et recevoir des réactions pour amendements de la part des audités.
pour plus de précision contactez la coordination nationale de l'AEJT Togo sur 00228 90 30 76 24 ou 90 84 54 91 ou encore sur coordination01aejttogo@gmail.com
L'AEJT Togo et le 16 JUIN 2014
JOURNEE DE L'ENFANT AFRICAIN 16 JUIN 2014
THEME«Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique»
Cette Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid. Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la Journée Africaine du Bandeau Blanc et pour faire une demande régionale auprès des dirigeants des pays concernés afin qu'ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d'un enfant toutes les 3 secondes en moyenne.
De l'afrique du Sud au continent africain...
En Afrique du Sud, des enfants et des adultes viendront à Soweto pour exiger des dirigeants africains qu’ils aident les orphelins et les enfants vulnérables. Loise Bwambale, membre du parlement pan-africain, dirigera les opérations. Au Kenya, une mobilisation immense, avec près de 5000 enfants, se rassemblera à Thika. L’événement aura lieu au Kiandutu Slum, dont le pourcentage d’enfants orphelins est le plus élevé. Le vice président sera présent, mais l’invité d’honneur sera un enfant.
Au Togo, précisément à Lomé, une célébration est prévu sur le plan national. Et elle verra la participation des représentants de 29 villes.
Bonne Célébration chez vous et vive les enfants d'Afrique !!!!
L’ATELIER PROTECTION A LOME (TOGO)
Le 12 mai 2014 passé, à 9h TU, s’était tenu à la salle de conférence à Tokoin CESAL, les cérémonies d’ouverture de l’atelier protection qui se déroulait au Togo du 12 au 23 mai 2014. C’était en présence des partenaires comme : la Ministre de l’action sociale, représentée par la DGPE (Direction Générale de Protection de l’Enfance) ; Terre des Hommes, RAO-Togo ; Plan Togo ; le Professeur IMOROU et tant d’autres partenaires de la société civile. Couvert par la télévision nationale (la TVT) et des radios tant nationales que privées, après les mots de bienvenue du Représentant des Enfants et Jeunes Travailleurs, une brève exposée a été faite par les participants concernant leurs actions de protection sur le territoire national. Il faut dire que l’exposée a été suivie d’une discussion en plénière concernant la présence des enfants sur les lieux de travail.
Pour la Représentante de la Ministre de l’action sociale et de la promotion de la femme dans un premier temps c’était le moment d’inviter les uns et les autres à mener plus d’action pour l’insertion des enfants de moins de dix huit ans à l’école et non les laisser sur les lieux de travail. Aussi la Représentante de la Ministre a insisté sur la mobilité des enfants dans le sens de définir des stratégies pour freiner la mobilité des enfants car un enfant ne devrait pas quitter ses parents pour des raisons de pauvreté et autre.
C’était l’occasion pour une participante venu du Bénin d’intervenir et d’expliquer le retrait des enfants en situation de travail et leurs orientations vers les centres de formation et leurs prises en charge, une activité commune à tout le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs. En suite la coordinatrice de l’AEJT du Togo à partir des exemples de la ville de Vogan où avec Terre des Hommes, nous arrivons à orienté et insérer des enfants dans les écoles et surtout l’ouverture des classes d’alphabétisation pour les plus grands. Aussi l’exemple d’une participante qui, orienté par l’AEJT (Association des Enfants et Jeunes Travailleurs en collaboration avec Terre des Hommes en apprentissage est devenu aujourd’hui patronne d’atelier.
Vers la fin du débat, l’honneur revenait à Représentante de la Ministre de l’action sociale et de la promotion de la femme de prendre la parole et après avoir invité tous les acteurs présents à cet atelier à joindre leurs efforts pour une protection efficace des enfants, elle a déclaré ouvert cet atelier.
LA FORMATION DE L'AEJT TOGO SUR LA PARTICIPATION DES ENFANTS (2)
Suite à l'exercice qui a été donné. aujourd'hui pour savoir :
- quelles sont les conditions pour une bonne participation ?
- qui doit favoriser la participation des enfants ?
- Pour quoi les enfants veulent être associés à la gestion des groupes ?
- quels sont les arguments fréquemment avancés par les jeunes pour s'opposer à la participation des enfants. Après la pause une présentation se fera en plénière suivie de débats.
Au retour de la pause dans l’après midi, nous avons procédé à la présentation des travaux des groupes en plénière. Après présentation, sous la facilitation de Keïta, nous avons fait une synthèse des travaux qui nous a permis d’obtenir :
Quelles sont les conditions pour une bonne participation des enfants :
- Il faut une bonne organisation
- Partage de pouvoir
- Laisser les enfants s’exprimer librement
- Partage d’expériences
qui doit favoriser la participation des enfants ?
- les enfants eux-mêmes doivent favoriser leur propre participation
- les jeunes, les ainées, les animateurs, les parents ….
Pour quoi les enfants veulent être associés à la gestion des groupes ?
- Pour prendre la relève de demain
- Pour promouvoir leurs 12 droits
- Acquérir les connaissances
- Pour valoriser leur capacité
- Pour que les activités soient organisées en leur forme
Quels sont les arguments fréquemment avancés par les jeunes pour s'opposer à la participation des enfants
Les enfants ne sont pas matures
Les enfants ne sont pas sérieux
Les enfants veulent la transparence
Après de longues observations, le groupe N° 1 a présenté un sketch pour résumer notre synthèse. Nous avons en suite faits un tour de table pour amener chacun à donner ses points de vue à propos de la présentation du sketch qu’a présenté le groupe N° 1. C’est à la fin de ces observations que nous nous sommes séparés avec un travail de groupe à présenter le lendemain matin.
Exercice :
Qu’est ce qu’un EJT ?
C’est quoi un groupe de base ?
Qu’est ce qu’un AEJT ?
La participation est-elle une obligation ?
Où est ce que la participation est inscrite comme droit ?
C’est quoi la CDE ?
Que signifie la CADBE ?