AUX ENFANTS DE L\'AFRIQUE

AUX ENFANTS DE L\'AFRIQUE

FORMATION SUR LA REPRODUCTION D’UNE BANDE DESSINEE A ILOGBO DANS LA PROVINCE D’OKOAFO AU NIGERIA

RAPPORT DE LA FORMATION SUR LA REPRODUCTION D’UNE BANDE DESSINEE A ILOGBO DANS LA PROVINCE D’OKOAFO AU NIGERIA

 

Co facilitée par AYENU Edoh Komlan, charge de communication de l AEJT Togo, Monsieur  ABIHU MBOLA Roland pour la traduction en anglais et Madame DANSOU Annick, Animatrice des EJT d’Abomey calavi, la formation sur la reproduction de la bande dessinée, organisée au Nigeria a vue la participation de 17 enfants et jeunes ainsi que leurs accompagnateurs venant de différentes localités du pays. Organisée dans le but de donner une visibilité au mouvement sur le plan national et international elle a été Supervisée par la coordination nationale de ladite association et du responsable charge de la communication.  

Il faut dire que pendant 10 jours, la formation s’est déroulée  par de cas pratiques et théoriques a travers des  exercices de réflexion qui nous ont amené à conclure que La bande dessinée était des images, des dessins en panelles qui expliquent une idée ou une histoire ou encore une activité liée aux orientations du mouvement.

C’est tout un moyen de communication qui permettra à l AEJT Nigeria ainsi qu’au mouvement tout entier de retrouver plus sa visibilité. Au cours de ces dix jours les EJT du Nigeria ont eut à comprendre Comment reproduire une bande dessinée commençant par l’introduction d’idée des affiches de bandes dessinées à 04 panels et a partie des exemples montres. Il faut dire que le Thème général de l’atelier a été définit comme étant la Maltraitante, violence ainsi que l’exploitation du travail des enfants. Aussi, des exercices pratiques de dessin on été organises pour voir le niveau de tous les participants en matière de dessiner.

     Au cours de cette formation, il a été précisé de mettre plus d’accent sur les enfants dans la production de nos bandes dessinées (du MAEJT) car, nous œuvrons dans un monde digne des enfants. Il a été précisé les mesures à respecter lors du dessin par rapport aux cadres dans une bande dessinée, le texte par rapport à  l’image; Le processus de l’utilisation de l’encre sur les images ainsi que sur le manuscrit. Les différentes sortes de bulles qu’il faut pour faire parler ou penser un personnage dans une bande dessinée. Après reproduction de chaque bande dessinée, collés au mure, chaque participant essaie d’argumenter et expliquer les différentes parties de sa bande dessinée et  on essaie de discuter ensemble sur les idées reproduites pour voir et étudier le message véhiculé et l’équilibre entre le texte et les images en guise d’évaluation.

 

                                                                                          

 

AYENU Edoh Komlan

Chargé  de communication de l AEJT-Togo

Contacte (+228) 994 31 56 -700 04 41 email jephter02@yahoo.fr / jephter02@gmail.com

 



14/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres