AUX ENFANTS DE L\'AFRIQUE

AUX ENFANTS DE L\'AFRIQUE

Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) Publié par Enda TM avec le soutien de Plan

 

C A L A O E X P R E S S 107 (octobre 2012)
 Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs 
(MAEJT)
 Publié par Enda TM avec le soutien de Plan
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org et consultez le site 
http://www.maejt.org 
**************************************************************************

* Burkina Faso : réduction du travail des enfants dans les sites aurifères
* Gambie : inscription d’enfants au primaire
* Guinée Bissau : atelier de formation sur les concepts du MAEJT
* Mali : solidarité en faveur des enfants déplacés du nord
* Nigeria : atelier de formation santé
* Togo : don de fournitures, mise en apprentissage des adolescentes, sensibilisation sur les maladies microbiennes
* République Démocratique du Congo : lobbying et plaidoyer pour la scolarisation des enfants
* Sénégal : camp de formation des jeunes et actions de solidarité avec les enfants des sinistrés
*********************************************************************************
* Burkina Faso : réduction du travail des enfants dans les sites aurifères
La Coordination Nationale des AEJT (CN/AEJTB) et l’ONG Coaching For Hope (CFH) ont élaboré avec la participation des communautés de Falagountou, Goulougountou, Bindéré, Essakane et Gorolkadjè, un projet triennal intitulé «I have a dream». Ce projet vise à réduire l’incidence du travail des enfants dans les sites aurifères, de le prévenir et d’apporter une réponse mesurée en termes d’appui à l’épanouissement des enfants et à la promotion du genre dans les localités précitées. En effet, l’exploitation de l’or pose énormément de problèmes du fait qu’elle utilise des enfants dans toutes les phases de production. A côté de cela, se développent beaucoup d’activités connexes et illicites hautement dangereuses que sont entre autres : la vente et la consommation de stupéfiants, la prostitution, l’alcoolisme, etc. Cette situation touche toutes les localités de production artisanale de l’or en général et la région du sahel en particulier et préoccupe au plus haut point les responsables des collectivités territoriales. Pour la mise en œuvre du projet, l’AEJT est chargée de mener des activités qui peuvent réduire ce phénomène. Il s’agit principalement d’activités sportives, de formation professionnelle (mise en apprentissage couture, menuiserie, etc.) et d’alphabétisation en faveur des enfants.  
claudeouaga@yahoo.fr 

* Gambie : inscription d’enfants au primaire
L’AEJT de Soma a inscrit 04 enfants EJT (02filles et 02 garçons) à l’école primaire de la localité. A partir d’une collecte de fonds réalisée par les EJT, elle a acheté des uniformes et des fournitures pour les enfants et leur a payé les frais d’inscription. Aussi bien les enfants que leurs parents sont contents et ont exprimé leur gratitude à l’AEJT pour ce geste. Ils l’ont encouragée à pérenniser cette initiative qui consiste à promouvoir l’éducation des enfants en milieu rural. 
pamodousenghore2006@yahoo.com

* Guinée Bissau : atelier de formation sur les concepts du MAEJT
Du 26 août au 05 septembre 2012, l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs a organisé un atelier de formation au profit de 22 EJT (15 enfants et 07 jeunes) membres des Groupes de Base. La formation était axée sur les domaines suivants : concept du MAEJT, 12 droits des EJT et techniques de création, de gestion et de fonctionnement des Groupes de Base. Cet atelier fait suite aux recommandations formulées lors de la visite d’appui technique organisée dans le pays qui avait montré la méconnaissance des concepts du MAEJT dans certains Groupes de Base. Durant l’atelier, les participants ont abordé des thèmes relatifs aux concepts du mouvement en utilisant une méthodologie basée sur les sessions plénières, les questions-réponses, des exercices pratiques, etc. L’atelier était organisée avec le soutien de REJE, structure d’appui de l’AEJT.
yurnama87@gmail.com, aejtbissau@hotmail.com 

* Nigeria : atelier de formation santé
Du 05 au 12 août 2012, 03 membres de l’AEJT ont participé à une formation de 05 jours sur l’application du Paquet Minimum d’Intervention et de Prévention (MIPP) contre le VIH/Sida et les IST. Cette formation organisée par Family Health International (FHI), a renforcé davantage les relations de partenariat entre l’AEJT, FHI et les organisations communautaires de base ayant participé à la formation. 
awcynigeria@yahoo.com, 

* Mali : solidarité en faveur des enfants déplacés du nord
Dans le cadre de leur collaboration, la Coordination Nationale des AEJT a reçu de RAFI un don en faveur des enfants déplacés du Nord du Mali. Ce don destiné à 06 familles venues de Gao et Tombouctou, est constitué de 100 kg de riz; 50 kg de mil; 15 kg de sucre; 5 kg de lait en poudre et 5 L d’eau de javel. Ces vivres et produits d’hygiène ont été remis aux enfants déplacés en présence de leurs parents par l’entremise des EJT, le 10 août 2012, à la commune de Bamako.
cnaejtml@yahoo.fr, isaaktraore@yahoo.fr 

* Togo : don de fournitures, mise en apprentissage des adolescentes, sensibilisation sur les maladies microbiennes
- Le 10 septembre 2012, l’AEJT Togo a reçu du Révérant père Fabio de la Mission Catholique d’Adidogomé, un don de 13 cartons de fournitures scolaires (cahiers, bics, crayons, gommes, règles, etc.) destiné au soutien de l’éducation des enfants membres de l’AEJT. Ce dont résulte de la bonne collaboration qui existe entre l’AEJT et le Père Fabio depuis 2010. Par ailleurs, le 07 septembre 2012, en collaboration avec Terre des Hommes, l’AEJT a mis en apprentissage couture 09 adolescentes âgées de 17 ans, à Vogan.

- Du 03 au 07 septembre 2012, Ayenu Edoh Komlan, EJT aîné de l’AEJT et consultant en formation sur la production de Bandes Dessinées (BD), a facilité une formation en BD en faveur de 31 membres des clubs d’enfants de Baguida dont 26 enfants et 05 jeunes. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme de la WAO-Afrique, intitulé «Réduction des Risques d’Inondations dirigé par les enfants de Baguida au Togo». Ce programme a pour but de contribuer à la protection des enfants en situation d’urgence au Togo.
 

- Dans un autre chapitre, les EJT de Gamé ont organisé une sensibilisation dans leur localité, à la place publique, pour informer la population sur les mesures de prévention des maladies microbiennes. Au cours de cette sensibilisation, les EJT ont mis l’accent sur le cholera et la fièvre typhoïde. Cette sensibilisation a réuni à peu près 500 personnes. 
 
jephter02@gmail.com, benrubien07b73@gmail.com 

* République Démocratique du Congo : lobbying et plaidoyer pour la scolarisation des enfants
Au mois de juillet et d’août 2012 précédents la rentrée scolaire du mois de septembre, en partenariat avec la Division de la Jeunesse, les EJT ont fait un lobbying et plaidé au près des autorités locales pour la scolarisation des Orphelin et Enfants Vulnérables (OEV) membres de l’AEJT Bukavu. Cette initiative a été développée dans la commune de Bagira, ville de Bukavu/Sud-Kivu avec l’implication du bourgmestre de la Commune. 13 enfants dont âgés de 6 à 13ans ont été régulièrement inscrits dans 3 écoles primaires de la place.
cnaejtrdcongo@yahoo.fr, lulemalucien@yahoo.fr 

* Sénégal : camp de formation des jeunes et actions de solidarité avec les enfants des sinistrés
Du 10 au 16 septembre 2012, 49 EJT aînés des AEJT de Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque étaient en camp de formation à Pikine pour leur valorisation à travers une spécialisation dans un des domaines suivants : protection, micro finance, éducation, santé. Ce camp organisé par Enda Jeunesse Action, structure d’appui de l’AEJT, a outillé les participants dans les filières précitées et leur a permis de contribuer à la prise en charge des enfants issus de familles victimes des inondations et qui vivent dans des sites de recasement à Yeumbeul.
Pendant 07 jours, les participants à l’atelier ont alterné enseignement pendant les matinées sur les concepts du MAEJT, la participation, les techniques de communication, de gestion de groupe, d’écoute, de chants et jeux  et animations socio éducatives les après midi au profit de 298 enfants dans les sites de Momar Khary, Asecna, Mady Ndiaye et Abdou Ndiaye. Ces séances de causeries, jeux, chants sont réalisées en collaboration avec des volontaires des Organisations Communautaires de Base (OCB) des différentes localités et les animateurs de Jeunesse Action. Durant ce séjour en camp, les EJT aînés ont renforcé leurs compétences dans les domaines cités ci haut, traduit en actes les valeurs du MAEJT et permis aux enfants des sinistrés de renforcer leurs connaissances sur les conduites à tenir pour éviter les maladies liées au manque d’hygiène, de connaître les services et acteurs de protection évoluant dans leur milieu. Ces enfants ont été soulagés et sont sortis de leur stress en présence des EJT. Ils ont souhaité que les EJT continuent les activités dans les sites.
cnaejtsn@yahoo.fr, esthersa2005@yahoo.fr, malickyade90@gmail.com 

Rendez vous début novembre pour Calao Express 108

 



02/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres